Les sacrifices des pompiers de Sutton n'ont pas été oubliés

Par Alain Bérubé, Le Guide

Le Musée de Sutton a inauguré, vendredi dernier, l'exposition «Le grand feu de Sutton». On voit ici Jean Marsolais (président du musée), Don Mireault (Service des incendies de Sutton), Richard Leclerc (coordonnateur de l'exposition) et Richard Mireault (vice-président du musée), en compagnie de la mascotte Shelley.
Le Musée de Sutton a inauguré, vendredi dernier, l'exposition « Le grand feu 
de Sutton ». On voit ici Jean Marsolais (président du musée), Don Mireault 
(Service des incendies de Sutton), Richard Leclerc (coordonnateur de l'exposition) 
et Richard Mireault (vice-président du musée), en compagnie de la mascotte Shelley.


Le « grand feu de 1898 » a marqué pour toujours l'histoire de Sutton. Mais au-delà de cet incendie majeur, le Musée de Sutton propose, avec sa nouvelle exposition temporaire, un bel hommage au boulot et à l'implication des pompiers qui desservent cette communauté.

Lors de cet incendie majeur, Sutton ne possédait pas de service d'incendies. Ce sont les citoyens qui, la chaudière à la main, ont tout fait pour limiter les dégâts.

« Le système d'aqueduc n'était toujours pas installé le 15 avril 1898, lorsqu'un incendie détruisit le centre de la ville. Les citoyens furent avertis d'évacuer leurs maisons à 3 h du matin par la cloche de l'église Méthodiste, maintenant l'église Unie. (...) Avant que les pompiers de Knowlton, Farnham, St-Jean et Richford (Vermont) aient réussi à éteindre le feu, 35 bâtiments furent consumés dans le centre-ville, incluant l'hôtel et la gare », mentionne-t-on sur le site Internet de la Ville de Sutton.

Richard Leclerc, responsable de l'exposition - une idée du vice-président Richard Mireault, lui-même pompier volontaire - , souligne que ce feu d'envergure aura quand même eu des retombées positives.

« Les citoyens ont retroussé leurs manches pour rebâtir ce qu'on appelle le nouveau Sutton. Notre exposition témoigne d'un moment important de solidarité », soutient-il.

Jusqu'au 30 octobre, les visiteurs du musée en apprendront davantage sur cet incendie, ainsi que sur l'histoire du service d'incendie de Sutton, créé en 1930. Les pompiers volontaires et Héritage Sutton ont fourni de nombreux documents, dont plusieurs textes, accessoires et photos. Des maisons miniatures recréent ce qu'avait l'air le village avant
« le grand feu de 1898 ».

Un vidéo, qui relate plusieurs souvenirs reliés aux grands incendies ayant touché Sutton, sera également présenté sur place.

« Il est même possible de revêtir des imperméables et des casques, afin de faire quelques photos fort amusantes », souligne M. Leclerc.

Toujours prêts 
Don Mireault, directeur du service des incendies de Sutton, applaudit cette initiative.


« Nos 32 pompiers volontaires remplissent leur mission avec passion. Même s'ils ont un emploi, une famille et d'autres occupations, ils répondent très bien à l'appel », mentionne-t-il.

M. Mireault mentionne que l'an dernier, les pompiers volontaires ont répondu à 87 appels.

« Parfois, on dépasse le cap des 100 sorties dans une année. Heureusement, durant son histoire, notre service des incendies n'a connu aucun décès, ni blessure grave. On prend toujours de bonnes précautions et nos équipements sont à la fine pointe », confie-t-il.

Le maire Pierre Pelland allègue que les pompiers volontaires méritent toute cette reconnaissance.

« On prend souvent ces gens pour acquis. Ils font pourtant bien des sacrifices, en plus de mettre l'accent sur la formation et l'entraînement. Nous sommes choyés de pouvoir compter sur eux en tout temps », atteste-t-il.

Les jeunes de l'école primaire de Sutton participeront à la création d'affiches sur la prévention des incendies. Les citoyens sont par ailleurs invités à prêter ou donner des articles relatifs à cette thématique, afin de compléter l'exposition.

Le musée est ouvert le samedi et le dimanche, de midi à 16 h. L'entrée est gratuite, mais on pourra faire des dons (contribution volontaire) et participer à des tirages.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire