Le grand feu du 15 avril 1898



L'exposition Evelyn Lambart : Côté Films - Côté Jardin est maintenant terminée, mais déjà, l'équipe du musée travaille à la prochaine. Elle portera sur Le grand feu du 15 avril 1898 et plusieurs autres qui ont suivi. Tous les citoyens de Sutton qui possèdent des souvenirs portant sur l'un ou l'autre des feux qui ont marqué l'histoire de Sutton sont invités à communiquer avec Richard Leclerc, responsable des expositions, au 450 538 2883.

En attendant cette exposition qui sera présentée du 25 février au 30 octobre, voici un texte extrait du site de la Ville de Sutton.

Le système d'aqueduc n'était toujours pas installé le 15 avril 1898 lorsqu'un incendie détruit le centre de la ville. Les citoyens furent avertis d'évacuer leurs maisons à 3 heures du matin par la cloche de l'Église Méthodiste, maintenant l'Église Unie. La "Sutton Lumber Co,. Mill" située sur la rue Maple était en flammes. Des équipes munies de chaudières arrivèrent à éteindre le feu à même l'eau de la rivière Sutton, située à proximité. Le moulin fut une perte totale. Vers 19h, la cloche sonne de nouveau. Cette fois-ci, c'était la grange du Dr. Mac Donald située au coin des rues Mountain (maintenant Maple) et Pleasant (emplacement actuel de l'Auberge St-Amour) qui était en feu. Cette grange était pleine de foin et s'embrasa très rapidement. Le vent dirigea les flammes vers la rue Principale, épargnant de ce fait l'Église Méthodiste et l'église Baptiste, toutes deux situées de l'autre côté des rues Pleasant et Mountain (maintenant Maple). (inclure photo de l'église ici) Aujourd'hui, ces églises figurent encore parmi les plus vieux et plus beaux édifices de Sutton. Les deux églises catholiques et anglicanes furent épargnées, celles-ci étant situées au nord au sud du village de Sutton. Avant que les pompiers de Knowlton, Farnham, St-Jean et Richford (Vermont) aient réussi à éteindre le feu, 35 bâtiments furent consumés dans le centre-ville, incluant l'hôtel et la gare.


C'est à la suite de ces événements tragiques que le Règlement 6 fut adopté le 23 mai 1898 par le Conseil municipal de la Ville de Sutton, décrétant la mise sur pied d'un service d'incendie volontaire et l'installation d'un réseau d'aqueduc. En 1938, grâce à l'achat d'un camion-pompe (exposé au Musée Eberdt/Héritage), le secteur rural de Sutton, qui n'était pas desservi par le réseau d'aqueduc, pu bénéficier des services de protection contre les incendies. Ce fut le début d'une étroite collaboration entre la Ville et le Canton de Sutton pour l'administration et le financement du service d'incendie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire