Quelques détails sur l'exposition


Photo : Richard Leclerc
La prochaine exposition du Musée de Sutton portera sur Le grand feu du 15 avril 1898 qui avait détruit 36 édifices, et plusieurs autres qui ont suivi. Elle se déroulera du 25 février au 30 octobre 2011. Vos idées, vos photos et même vos jouets de pompiers sont les bienvenus!

L'exposition sera réalisée avec la contribution des pompiers volontaires de Sutton et Héritage Sutton. Déjà, quelques rencontres ont été faites avec ces deux organismes et une foule d’idées ont jailli!

Dans un premier temps, l’exposition mettra en valeur les photographies et les textes puisés dans les archives d’Héritage Sutton. Une douzaine d’images de cet événement dramatique sont en effet disponibles. Pour compléter cette partie de l’exposition, des photos et des textes portant sur des feux subséquents seront également présentés, gracieuseté d’Héritage Sutton et des pompiers volontaires de Sutton.

Un nouveau film sera aussi réalisé par Richard Leclerc, responsable des expositions. Il fera des entrevues avec des citoyens et des pompiers de Sutton qui raconteront leurs souvenirs de grands feux qui ont touché Sutton ou qui relateront les histoires qui leur ont été transmises par leurs parents ou grands-parents. 

Premières entrevues avec quatre pompiers volontaires de Sutton, dont trois retraités,
Raymond Roy, Marcel Sévigny, Richard Mireault, mais un toujours actif, Gaétan Laplante.
Photo : Richard Leclerc
Des maisons de Sutton, à l’échelle, pourront également montrer à quoi pouvait ressembler le village avant le 15 avril 1898. Le musée possède également de nombreux accessoires et équipements de pompiers à travers les âges qui sortiront de leur vitrine du deuxième étage et du garage pour être mis en valeur dans la salle d’expositions temporaires. Les pompiers complèteront cette exposition en fournissant des équipement plus récents. Les visiteurs pourront ainsi voir l’évolution des équipements sur plus d’un siècle, allant des premiers détecteurs de fumée aux outils d’aujourd’hui. Des photos grand format des camions actuels permettront d’identifier tout le matériel utilisé présentement pour sauver des vies. Les visiteurs pourront aussi revêtir imperméables et casques pour faire des photos amusantes.

Les jeunes de l’école primaire seront aussi invités, comme ils le font si bien depuis quelques expositions, à participer en créant des affiches qui porteront sur la prévention des incendies. Cette partie de l’exposition sera complétée par une collection camions de pompiers et de jouets du siècle dernier, associés au métier de pompiers. Un appel à la population est fait pour trouver tous ces trésors qui sommeillent dans les sous-sols, greniers ou garages des gens d’ici.

Le musée sera ouvert tous les week-ends, de midi à 16 h, et l’entrée est gratuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire